Samedi 21 mai 2011

Raisins et Amandes

Chants juifs de l’exil

Les mélodies judéo-espagnoles et yiddish interprétées par l’ensemble « Raisins et Amandes » ont traversé les époques et les lieux depuis le Moyen Age, de la Méditerranée à l’Orient et de l’Allemagne à la Russie pour nous parvenir, sans cesse réinventées, témoignant d’une transmission restée vivante dans l’exil.

Marin Bonazzi est pianiste et accordéoniste. Il se produit régulièrement en solo ou au sein de formations variées, dans des répertoires allant du jazz à la chanson, en passant par les musiques du monde.

Asim Delibegovic est violoniste. Après des études en Yougouslavie auprès de Marina Yachvili, il suit le masterclass d’Henryk Szeryng à Genève, puis poursuit ses études à la Juilliard School de New York avec Dorothy de Lay.
En France depuis 1986, il a joué à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, puis a été violon solo à l’Orchestre de chambre « Mouvement 12 » et à l’Orchestre « Opéra Eclaté ».
Il a joué avec divers ensembles tels que « Les Arts Florissants », « Les Musiciens du Louvre », « Les Talens Lyriques »…
Depuis 1994, il fait partie de l’Orchestre des Champs-Elysées à Paris.
Il se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre.

Annie Guari est professeur de musique au lycée. Pianiste de formation, elle pratique la viole de gambe en accompagnant divers ensembles vocaux et instrumentaux toulousains dans des répertoires de musique ancienne. Le groupe « Raisins et Amandes » apporte avec le métissage des époques et des cultures une nouvelle ouverture à sa pratique musicale.

Gérard Martin, à la flûte et aux percussions, associe à une formation classique la pratique des musiques traditionnelles, en particulier du répertoire occitan et des musiques orientales.

Liliane Robman est soprano. Elle interrompt la pratique du piano et des études de langues pour se consacrer à la voix et au langage en tant qu’orthophoniste, puis s’initie au chant classique. Choriste dans différents ensembles (ensemble russe avec Léonid Nirman, ensemble vocal « Les Eléments ») elle s’oriente ensuite vers des projets plus personnels, dont la création de « Raisins et Amandes ». Sa pratique vocale reste très influencée par son parcours linguistique et par son goût pour les langues.

Odile Tripier-Mondancin est professeur agrégé de musique et docteur. Guitariste de formation, elle s’initie aux instruments à percussion dans diverses traditions (cubaine, brésilienne, monde arabe). Elle a également chanté en tant que choriste au sein du groupe toulousain « Les Eléments ».