Notre-Dame de Lorette

Spectacle de Mars

Samedi 11 mars 21h

 

o PHILIPPE LeJEUNE TRIO

Philippe LeJEUNE (piano à queue mis à disposition par Amadeus Pianos à Toulouse)

Patrick LEZONGAR (guitare)

Jean-Denis RIVALEAU (batterie)

Philippe LeJEUNE est de retour ! Pour notre plus grand plaisir et celui de tous ceux qui l'ont applaudi chaleureusement il y a tout juste un an à Lorette. Entre-temps, Philippe LeJEUNE a enregistré son 4ème CD "Piano groove" aux Etats-Unis .

Philippe LeJEUNE est le meneur du trio. On dit de lui qu'il est un pianiste français habité par l'esprit du jazz américain. C'est d'ailleurs à Chicago qu'il enregistre son premier disque avec Memphis SLIM. Il se produit dans les plus célèbres festivals de jazz aux Etats-Unis (Detroit, Cincinnati Queen City). Dans une parfaite harmonie, le trio saura recréer l'atmosphère d'un jazz club newyorkais conjuguant swing, sens de la mélodie, sobriété et expressivité.

Au programme, le répertoire de son dernier CD. Des plus grands standards de jazz aux compositions personnelles, le Trio Philippe LeJEUNE enchaîne les titres au gré de son inspiration et de celle du public.

Entrée 60F - Réservations au 05 61 98 98 84

Samedi 11 mars 21h dans la chapelle chauffée

o Le 8 avril, La Rose et le Laurier pour des chansons occitanes et médiévales a capella.

o Concerts et spectacles sont prévus chaque mois à Notre-Dame de Lorette pour la saison 1999/2000.

e-mail : spectacles@nd-lorette.com

site internet : www.nd-lorette.com

Philippe LeJeune est l'un des rares pianistes européens qui se rattache à la grande tradition pianistique du jazz américain, conjuguant swing, sens de la mélodie et blues, avec toujours un jeu brillant assorti de sobriété et d'expressivité.

Après des études de piano classique, le jeune pianiste se tourne en autodidacte vers le blues, langage qu'il approfondi auprès des plus grands créateurs, dont Memphis Slim, qu'il rencontre en 1968, et avec qui il grave en 1980 un album en duo de piano. Le style de Philippe LeJeune est une synthèse harmonieuse entre le blues et le jazz. Sa main gauche à la fois puissante et aérienne lui confère l'assise idéale pour interpréter le boogie-woogie, genre dans lequel il excelle, mais auquel il est loin de se limiter. Il puise aussi ses sources chez les grands compositeurs qui ont "fait" le jazz : Duke Ellington, George Gershwin, ou Horace Silver.

C'est aux Etats-Unis que Philippe LeJeune enregistre ses quatres CD, dont un "live" au Blue Moon de Houston.Rare privilège pour un musicien européen, il se produit dans des festivals qui comptent aux USA, comme le Detroit Jazz Festival en 95, 96 et 98, et au prestigieux Monterey Bay Blues Festival en 99. Les ambiances compétitives des clubs américains de jazz ne lui sont pas inconnues : les publics du Nighttown de Cleveland ou du Bistrot Jazz de Toronto ont reconnu en Philippe LeJeune un pianiste français qui "assure" ! En France, des affiches de grands festivals l'ont montré au mieux de sa forme musicale, tels Jazz à Aiguillon, Jazz aux Remparts de Bayonne, Piano à Riom, et aux Nuits Jazz & Boogie au Carrousel du Louvre.

Philippe LeJeune se produit en trio avec Patrick Lezongar, guitariste qui peut s'enorgueillir d'avoir accompagné ses pairs T. Bone Walker et Tiny Grimes durant les fameuses tournées Black and Blue ! Jean-Denis Rivaleau assure à la batterie l'indéflectible pulsation nécessaire à ce trio de complicité, d'où se dégage un vrai plaisir de jouer... pour un vrai plaisir de l'écoute.

DISCOGRAPHIE CD (septembre 1999)

Piano Groove (Black & Blue 658.2 / Night & Day) Enregistré à San Francisco

Jazz, Blues & Boogie in Chicago (ILD - ILD 642176) Enregistré en quartet à Chicago (piano, sax, contrebasse & batterie)

100% Blues & Bogie Woogie (Honky Tonk / Night & Day ) Enregistré en trio à Chicago

Live at Blue Moon (Black & Blue / Night & Day) Enregistrement "live" au Blue Moon de Houston, Texas

Dialog in Boogie (EPS Blues Collection - EPM 157112) Duo de piano avec Memphis Slim

Cette page est fournie gratuitement par Jazz en France. EMail : info@jazzfrance.com