Le Dimanche 26 fevrier à 17h

Philippe LeJeune Trio

Swing, Blues & Boogie Woogie

Philippe LeJeune est l’un des rares pianistes européens qui se rattachent à la grande tradition pianistique du jazz américain, conjuguant swing, sens de la mélodie et du blues, avec toujours un jeu brillant assorti de sobriété et d’expressivité.

Après des études de piano classique, le jeune pianiste se tourne en autodidacte vers le blues après avoir assisté en 1968 à un concert du légendaire pianiste Memphis Slim, qui l’invita à enregistrer en 1980 l’album « Dialog In Boogie » en duo de piano sur le label Blue Silver. Sa soif de connivence culturelle l’incite à rencontrer d’autres grands pianistes tels Sammy Price, Roosevelt Sykes, Sunnyland Slim, Ray Bryant ou Junior Mance.

Rare privilège pour un musicien européen, Philippe LeJeune tourne régulièrement Outre Atlantique et contribue avec succès à l’image du jazz français aux U.S.A. : six CD enregistrés aux Etats-Unis, dont un live en trio au club Blue Moon de Houston, Texas.. Le public Américain a pu applaudir le frenchy entre autres au Art Tatum Jazz Heritage Festival (Ohio), au Detroit Jazz Festival, au Monterey Bay Blues Festival (Californie). Son concert en trio au Motor City Blues & Boogie Woogie Festival 2005 (Detroit), assorti d’une interview, a été filmé par la chaîne américaine P.B.S. pour une diffusion nationale et disponible en DVD. Les programmations européennes de festivals et de clubs de jazz l’ont aussi montré au mieux de sa forme musicale : en France – Caveau de la Huchette, Jazz Sur Son 31, Jazz A Marciac - en Suisse, République Tchèque, Belgique, Espagne, mais aussi en en Tunisie et au Sénégal .

Impliqué dans l’enseignement musical, Philippe LeJeune anime des stages de piano jazz dans des écoles de musique et festivals. En 2001, son nom rentre dans le prestigieux ‘New Grove Dictionary of Jazz, et il est aussi directeur artistique de ‘Jazz au Mercure’ Toulouse.

Il est accompagné par Dominque Lambrey guitariste au jeu direct et policé, très inspiré par le grand Wes Montgomery et José Fillatreau batteur au jeu qui allie finesse, groove, et swing, et à l'inspiration sans faille. Il dirige le département jazz du Conservatoire National de Toulouse..

www.philippelejeune.com