Samedi 8 mars 21h
Asim Delibegovic
Violoniste

Sonates et partitas pour violon seul

de Johann Sebastian Bach.

L'artiste:

Né en Yougoslavie en 1959 commence jouer du violon à l'age de 7 et à 10 ans gagne le 1-er prix au Concours international pour les jeunes violonistes "Kocian", en Tchékoslovakie (1969). Fait les études supérieures à Novi Sad (Youg.) auprès de Marina Yachvili, professeur renommé du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou.
Invité par le maître Henryk Szeryng suit le Masterclass d'interprétation àGenève, en 1980.
Fait les études à la Juilliard School de New York avec Dorothy de Lay(1984-1986).
En France depuis 1986, il a joué à l'Orchestre National du Capitole deToulouse, puis a été violon solo à l'Orchestre de chambre "Mouvement 12" et à l'orchestre "Opéra Éclaté". A joué avec des ensembles tels que "Les Arts Florissants", "Les Musiciens du Louvre", "Les Talens Lyrics"...
Depuis 1994 fait partie de l'Orchestre des Champs-Élysées à Paris. Il se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre.

Le concert:

Les sonates ont la formule baroque de la "sonata da chiesa" à 4 mouvements: lent-rapide-lent-rapide, avec la très complexe fugue précédée d'un prélude. Dans la sonate en sol mineur 3ème mouvement est une très belle danse Sicilienne. Les Partitas sont les suite de danses baroques, plutôt libres. La 3ème est une suite française avec 5 danses précédées du joyau Prélude. La partita n°2 en ré mineur est composée de 4 danses suivies de la monumentale Ciaccona, thème en rythme de sarabande et pas moins de 64 variations. Un chef-d'œuvre absolu!

Le programme:

Sonates et Partitas pour violon seul

1. Sonate I, BWV 1001 en sol mineur

- Adagio

- Fuga

- Siciliana

- Presto

2. Partita III, BWV 1006 en Mi majeur

- Preludio

- Loure

- Gavotte en Rondeau

- Menuet I. II.

- Bourrée

- Giga

     PAUSE

3. Partita II, BWV 1004 en ré mineur

- Allemanda

- Corrente

- Sarabanda

- Giga

- Ciaccona